Le défi
Veolia a réussi à dépolluer une fosse de drainage de grandes dimensions au sein d’une usine chimique, empêchant ainsi la contamination de l’environnement par des matières dangereuses, tout en minimisant les coûts de gestion et de mise au rebut des matières résiduelles dans le cadre de ce projet.
Une importante usine chimique au Texas avait une fosse de drainage de 36 m x 36 m x 5 m où étaient collectés les eaux usées et les écoulements générés par le procédé de production d’éthylène. Cette fosse atteignait sa capacité maximale, et était équipée de 12 revêtements en plastique renforcés avec du Kevlar de 3,175 mm, qui avaient été installés 18 ans plus tôt et se désagrégeaient. Ces revêtements avaient dépassé leur durée de vie utile et commençaient à fuir, n’assurant plus la séparation entre les matières résiduelles de la fosse et le sol situé sous les revêtements.
Les défis de ce projet :
- Les matières résiduelles chimiques de la fosse s’étaient infiltrées dans les revêtements, et il y avait plus de matières résiduelles sous les revêtements qu’au-dessus.
- Cette fosse non sécuritaire présentait un danger pour la sécurité et l’environnement de cette usine chimique.
- Le défi que Veolia a relevé consistait à drainer la fosse et à éliminer et mettre au rebut ces matières résiduelles, y compris les revêtements défaillants, tout en minimisant le volume et les coûts de mise au rebut des eaux usées nécessaires au processus.
La solution de Veolia
Une stratégie innovante :
- Veolia a fourni et utilisé une centrifugeuse et ajouté un réservoir de recirculation et une pompe à haut débit, afin de réutiliser l’eau de nettoyage servant à expulser les matières résiduelles de la fosse par le biais du processus de centrifugation, ce qui a permis de réduire le volume de résidus.
- La centrifugeuse utilisait et recyclait l’eau de nettoyage d’un unique réservoir de fracturation pour éliminer et traiter les matières résiduelles de la fosse.
- Ce réservoir d’eau de nettoyage a été traité sur place au sein de l’installation de traitement des eaux usées de l’usine : il n’a donc pas été nécessaire de le mettre au rebut hors site.
Des outils uniques :
- Une fois les matières résiduelles éliminées de la fosse, l’équipe de Veolia a utilisé des outils spécialisés pour retirer les revêtements.
- Ils ont ensuite été lavés avec l’eau recirculée et placés dans l’une des trois bennes à roues de mise au rebut.
- Les revêtements plastiques d’origine qui ne remplissaient plus leur office ont été remplacés par un revêtement pulvérisé – une technologie de pointe dont l’espérance de vie est supérieure à 30 ans.
Les avantages pour nos clients
Des objectifs dépassés :
- Veolia a réduit le nombre de réservoirs de fracturation nécessaires pour ce travail d’une trentaine à 3 en tout, grâce à l’utilisation de notre système de recirculation de la centrifugeuse, plutôt que d’avoir recours à de l’eau à haute pression et un camion aspirateur pour éliminer les matières résiduelles et les placer dans des réservoirs de fracturation pour leur mise au rebut hors site.
- Cette méthode innovante a considérablement réduit le volume d’eaux usées produites — limitant ainsi les coûts de transport et de mise au rebut des liquides dangereux — tout en réduisant le volume de matériaux solides à mettre au rebut.
- En optant pour Veolia, notre client a économisé plus de 500 000 dollars (USA).
- Les matières résiduelles industrielles de la fosse, ainsi que les matières dangereuses qui s’étaient infiltrées sous les revêtements plastiques en décomposition ont été récupérées, traitées et mises au rebut en toute sécurité, ce qui a permis de réduire les risques pour la sécurité et l’environnement liés à la fosse.