Le défi
Le groupe d’experts-conseils de Veolia, SourceOne, a été retenu pour fournir la gestion de projet et l’assistance technique nécessaire pour le développement d’une installation de production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération) afin d’alimenter un nouveau centre de recherche de 47 500 mètres carrés situé sur le campus d’une faculté de médecine.
Les services fournis incluaient l’élaboration du budget, le dimensionnement des équipements, la conception, l’examen de la conformité et la coordination de l’équipe de construction de l’installation. Le groupe a également procédé à une prise de mesures pour une évaluation complète du campus.
Les défis auxquels est confronté le client sont:
- La centrale électrique existante sur le campus ne suffisait plus : en effet, en hébergeant cinq communautés d’apprentissage, un amphithéâtre de 350 places, un centre de remise en forme, un café et un atrium commun, le nouvel espace allait augmenter les besoins en matière de production électrique de 7,5 MW, les besoins en refroidissement de 4 000 tonnes et les besoins en capacité thermique de 60 000 lbs/heure.
- Le projet nécessitait un système de cogénération à même de permettre à l’installation de cogénération de gérer cette production d’énergie de manière rentable.
- Les centres médicaux ont des enjeux trop cruciaux pour pouvoir se reposer sur le réseau et l’alimentation de secours, qui sont susceptibles d’entraîner une latence dans les soins aux patients et les diagnostics associés.
La solution de Veolia
Des solutions commerciales innovantes:
- Installation d’une turbine à combustion alimentée au gaz de 7,5 MW pour remplacer les chaudières à vapeur à mazout de la faculté
- Réalisation d’une étude de répartition approfondie pour la direction de la faculté lors de la mise en service de l’installation
Objectifs du client:
- Maximiser la disponibilité opérationnelle et réduire les coûts de l’énergie
- Trouver la meilleure solution et la plus économique
Les avantages pour nos clients
Une optimisation des ressources garantie:
- Le système de services publics récemment rénové a permis d’accroître le volume de production électrique du centre.
- Le système produit également suffisamment de vapeur cogénérée à partir de ce volume pour chauffer des bâtiments sur le campus.
Fourniture de solutions rentables:
- La faculté a bénéficié de 58 000 MWh d’économies d’électricité annuelles, ce qui a permis d’amortir les coûts du projet en moins de trois ans, et est désormais en mesure de réduire ses émissions de carbone à un rythme compatible avec son objectif de neutralité climatique d’ici à 2060.