Le défi
Le premier partenariat public-privé de grande ampleur de gestion de l’eau potable au Canada a permis de créer une installation de traitement à la fine pointe de la technologie, de réaliser des économies de plusieurs millions de dollars et de générer une eau de qualité, parmi les meilleures du Canada. La relation entre Veolia et la ville, qui dure maintenant depuis une décennie, reste forte et pérenne.
Les défis posés par ce projet :
- En 1998, Veolia a signé un accord d’une durée de 20 ans avec la ville de Moncton, pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance (services E&M) d’une installation de filtration d’eau potable d’une capacité de 25 mg/j et d’une station de pompage.
- Lorsque l’installation a été mise en service en 1999, Moncton l’a achetée et Veolia a conclu un accord de bail et licence d’une durée de 20 ans, se voyant accorder le droit exclusif de vendre l’eau traitée à la municipalité, qui compte 117 000 résidents.
Notre solution
Des solutions innovantes
- Fourniture à Moncton d’une installation de traitement de l’eau à la fine pointe de la technologie, sans que la ville génère un investissement initial ou doive assumer les risques liés à la conception, à la construction ou au rendement
- Utilisation de filtres Trident pour réduire de 40 % la taille requise de l’installation
- Élimination de la turbidité, de la couleur du fer, du manganèse et des contaminants microbiens, ainsi que des goûts et odeurs désagréables autrefois associés à l’eau de Moncton
- Organisation de visites de l’installation pour les groupes scolaires et le public
Avantages pour nos clients
Résultats :
- Eau produite de façon constante avec des taux 30 fois supérieurs aux recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada en ce qui concerne la turbidité
- Économies estimées à 12 millions de dollars canadiens grâce à la réduction des coûts financiers et des coûts d’exploitation et de maintenance sur la période de l’accord
- Après quatre mois, réduction des trihalométhanes de près de 75 % et de la consommation de chlore de 70 %, tandis qu’une enquête a conclu que la qualité de l’eau s’était améliorée de 100 % sur cette courte période
- Toujours aucune perte de temps entraînée par un accident depuis que l’installation a été mise en service en 1999
- S’est vu décerner le prix National de l’Innovation et de l’Excellence par le Conseil canadien pour les partenariats Public-privé en 1998 ; l’installation a reçu une Mention Honorable pour ses infrastructures
En savoir plus sur nos solutions:
Solutions pour l’eau
Solutions pour les matières résiduelles
Solutions pour l’énergie
Solutions pour nettoyage industriel