Le défi
L’université du Minnesota a choisi Veolia pour pourvoir aux besoins en chauffage de son campus de Minneapolis/St. Paul « villes jumelles » via la prestation de services d’exploitation et maintenance (E&M) à deux installations de chauffage à la vapeur.
Veolia prendra également en charge l’E&M d’une nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d’électricité de 22,8 MW à la pointe de la technologie. Lors de la conception de la nouvelle centrale de cogénération, Veolia a été chargée de fournir une vue d’ensemble et des perspectives opérationnelles.
Les défis de ce projet :
- Situé dans la grande région métropolitaine la plus froide des États-Unis et s’étendant sur trois zones distinctes dans deux municipalités, le vaste campus des villes jumelles abrite plus de 70 000 étudiants, professeurs et employés, ainsi que le centre médical de l’université du Minnesota.
- Le système existant, qui comprend des équipements en service depuis 1943, devait respecter les normes en matière d’émissions : l’amélioration de la fiabilité du système et de son efficacité opérationnelle était donc primordiale.
- Des schémas de tuyauterie et d’instrumentation obsolètes rendaient l’isolation correcte du système difficile lors des périodes de maintenance. La fourniture de services E&M efficaces à la nouvelle centrale de cogénération sera un élément crucial pour aider l’université à diminuer encore son empreinte carbone.
La solution de Veolia
Planification stratégique :
- Des indicateurs de performance clés (KPI) ont été déterminés pour la Disponibilité des équipements, la Maintenance de la pression du système et la Maintenance de la centrale pour soutenir la Fiabilité globale du système.
- L’équipe E&M de Veolia a ciblé les interruptions du système et les chutes de pression, tout en maintenant un taux d’achèvement dans les délais de 90 % pour les éléments critiques de la maintenance des actifs afin de garantir la Fiabilité du système à partir des installations existantes.
- Les contrôles vont être actualisés pour assurer une meilleure coordination entre la production d’énergie et le système de distribution géré par l’université, et les mesures de maintenance font l’objet d’un suivi – avec une mise à niveau vers MAXIMO en cours.
Conception de la nouvelle centrale de cogénération :
- Les ingénieurs stagiaires de l’université du Minnesota peuvent bénéficier d’une formation précieuse en collaborant avec les professionnels de Veolia pour moderniser les schémas de tuyauterie et d’instrumentation, tandis que Veolia met en œuvre son programme de santé et de sécurité environnementale (SSE) dans l’ensemble de l’installation.
- Lors de la conception de la nouvelle centrale de cogénération, l’apport de Veolia a contribué à garantir que la turbine à combustion et les équipements associés fonctionnent de manière optimale.
Les avantages pour nos clients
Des objectifs dépassés :
- En plus d’avoir satisfait à toutes les exigences fixées en matière de performance, tout en permettant de réaliser des économies substantielles au cours de la première année, l’équipe E&M de Veolia fournit aujourd’hui une énergie fiable à ce système complexe dans la limite de 15 % du débit de conception des installations.
- Le suivi de la maintenance assure que l’équipement vieillissant sera entretenu ou remplacé en temps utile, prolongeant ainsi la durée de vie des installations existantes. Le programme SSE de Veolia a fait passer la culture de la sécurité de réactive à préventive.