Veolia réduit les coûts et étend les programmes de développement durable d’Avago

Le défi

Avago Technologies fabrique des semi-conducteurs, et utilise une vaste gamme de solvants tout au long du processus. En 2008, les solvants usagés étaient collectés dans un unique réservoir primaire, puis transportés pour être utilisés dans un programme de mélange de carburants. À cette époque, un employé de Veolia a proposé à l’entreprise de réutiliser une partie du solvant usagé en séparant un mélange d’acétone et d’alcool isopropylique (IPA).

Les défis de ce projet :

  • « Veolia avait un client qui fabriquait des laques fines et souhaitait utiliser l’acétone et l’IPA comme matière première », se souvient Jamie Rubin, consultant Environnement, santé et sécurité (ESS) chez Avago Technologies. « Nous avons examiné le processus et considéré qu’il était réalisable, mais nécessiterait des travaux pour être mis en place. »
  • « Nous avons plusieurs équipements qui utilisent des solvants qui n’intéressent pas Veolia. Nous rinçons ces solvants avec de l’acétone, puis nous rinçons l’acétone avec de l’IPA. Pour séparer l’acétone et l’IPA, il a fallu installer un vaste système de vannes. Le solvant usagé est conduit dans notre réservoir de matières résiduelles. Une partie de l’acétone est distillée sur place, et un mélange d’acétone et d’IPA est ensuite détourné vers un système de collecte distinct. Nous avons dû mettre en place une grande quantité de canalisations pour que ce système fonctionne. »
  • « Ce client de Veolia nécessite une humidité très réduite et aucune coloration de l’acétone et de l’IPA. Nous avons été en mesure de satisfaire ses spécifications. En 2009, quand nous avons lancé ce processus, environ 45 % de nos résidus de solvant était détournés vers le système de collecte d’acétone et d’IPA. Maintenant, nous tournons à plus de 70 pour cent d’acétone et d’IPA détournés par ce biais. »

La solution de Veolia

« Nous envisageons d’installer un plus grand réservoir », note Rubin. « Tous ces bacs nécessitent un nombre non négligeable de manipulations : un grand réservoir pourrait donc nous faire économiser beaucoup d’heures de travail. Veolia pourrait collecter un camion-citerne de cinq ou six mille gallons au lieu de trois bacs chaque semaine. En règle générale, nous avons neuf bacs sur place, et il est nécessaire d’effectuer toutes sortes de manipulation pour retirer les bacs pleins et les remplacer par des bacs vides. Cela nous permettrait de libérer une partie de l’espace utilisé pour entreposer et collecter ces bacs. Les risques pour la sécurité et l’environnement seront également considérablement réduits si nous ne transférons pas les bacs. »

« Ils répondent présents même pendant les congés, quelle que soit la raison pour laquelle nous avons besoin d’eux. Je reçois juste la documentation disant que les opérations ont été effectuées, et tout se déroule avec la plus grande fluidité. Il n’y a jamais de problèmes avec les paiements que nous recevons de Veolia non plus. »

Des solutions innovantes :

  • L’acétone et l’IPA sont recueillis dans des bacs ou des GRV (Grand Récipient pour Vrac ou IBC) d’une contenance de 330 gallons. Veolia collecte deux à trois bacs une fois par semaine. Le projet de construction du système de vannes a été entièrement financé par Avago. L’entreprise a considéré le coût des mélanges de carburants et de la construction du système de tuyauterie par rapport aux revenus qui seraient générés par les solvants, et a décidé que la dépense était justifiée.

Avantages pour notre client

« Le CIMS, le système de gestion des données en ligne de Veolia est formidable », ajoute Rubin. « Je l’utilise pour consulter nos factures, et je génère aussi plusieurs rapports une à deux fois par mois. Quand vient le moment de faire le rapport semestriel, il est très utile d’avoir le système à disposition in situ. Je peux facilement en extraire les informations nécessaires. Les rapports sont donc beaucoup plus faciles à remplir. C’est aussi vraiment bien de pouvoir mettre à jour les profils, et vérifier les profils de différentes matières résiduelles. Nous générons fréquemment de nouveaux profils, et Veolia répond toujours présent pour nous aider à les établir. Je suis vraiment très content du CIMS. »

« Nous lançons des appels d’offres régulièrement, à quelques années d’intervalle. Dans les appels d’offres les plus récents, les coûts étaient assez comparables, mais Veolia avait l’avantage d’être en mesure de proposer ce programme de recyclage. Les autres fournisseurs en étaient incapables, même quand ils savaient que cela faisait partie de nos activités lorsque du lancement de l’appel d’offres. C’est pour cela que Veolia a l’avantage sur ses concurrents. »

Résultats

  • Un autre avantage de cet arrangement est que l’acétone et l’IPA ne figurent pas dans le rapport sur les matières résiduelles dangereuses transmis à l’EPA tous les deux ans.
  • Le fait de transférer du solvant à une autre société afin qu’il puisse être utilisé est considéré comme une réutilisation bénéfique. En tant que membre du programme de Direction environnementale du Colorado, qui est le plus haut niveau existant, Avago s’efforce de réduire la quantité de matières résiduelles dangereuses qu’il expédie.