L’industrie automobile est une des industries les plus compétitives du monde. Les procédés de fabrication sont souvent rigides et exigeants en main-d’œuvre, impliquant une consommation élevée en eau et en énergie, une forte dépendance à l’air comprimé et la production de volumes importants de matières résiduelles.
Conserver les ressources pour un avenir meilleur
La fabrication de voitures et d’automobiles est un processus qui nécessite de nombreuses ressources. Avec la raréfaction croissante des ressources et les sécheresses, la production d’un produit écoénergétique, sans pour autant lésiner sur le confort, est une priorité pour de nombreux constructeurs automobiles et leurs clients. Le recours aux innovations comme l’utilisation d’eau recyclée, de matières premières secondaires et l’intégration de l’énergie renouvelable dans la production des automobiles permet aux entreprises de garantir une production continue tout en fonctionnant de manière plus durable.
Recyclage et récupération de matières premières pour la production de véhicules
Environ 12 millions de véhicules atteignent la fin de leur vie utile chaque année en Amérique du Nord. Comme il est de plus en plus difficile de pouvoir s’appuyer sur un approvisionnement stable en matières premières, de plus en plus de constructeurs automobiles se tournent vers ces véhicules en fin de vie pour obtenir des matériaux recyclés. Nous avons la capacité de recycler jusqu’à 97 % d’un véhicule en fin de vie, en récupérant le métal, le verre, le plastique et divers textiles. En intégrant des matériaux recyclés dans leurs processus de fabrication, les entreprises du secteur de l’automobile peuvent réaliser des économies sur le coût des matériaux, et augmenter leur chiffre de ventes en tirant parti de l’argument commercial que constitue un produit plus respectueux de l’environnement.
Exploitation des services publics plus efficace
Les constructeurs automobiles peuvent réaliser des économies au niveau de leur consommation d’énergie et de leurs coûts dans tous les secteurs d’activité. La mise en œuvre de services de support plus durables tels que des systèmes d’éclairage à haut rendement, la production combinée de chaleur et d’électricité et un système CVAC hautement performant permet à l’entreprise de surveiller, de contrôler et de réaliser des économies quant à sa consommation de services publics, et de se recentrer sur la vision globale des processus de production.
On estime qu’il faut plus de 39 000 gallons d’eau pour fabriquer une seule voiture. (source : Waterworld)
Nos solutions pour l’industrie automobile
Solutions de gestion des matières résiduelles pour l’industrie automobile
Recyclage de l’électronique
Recyclage des batteries, piles et accumulateurs
Recyclage des lampes, des ballasts et des composants d’éclairage
Recyclage de matériaux qualifiés spécifiques
Recyclage des solvants
Gestion globale des matières résiduelles
Traitement clés en main
Recyclage de matériaux qualifiés spécifiques
Traitement des eaux usées
Conversion des matières résiduelles en produit
Solvants recyclés pour la vente
Nettoyage industriel (Canada)
Gestion des produits chimiques réactifs
Gestion des données avec nos services en ligne (CIMS)
Réponse d’urgence en cas de déversement
Services de dépollution
Production d’énergie à partir de matières résiduelles
Recyclage et mise au rebut prépayés
Solutions de gestion de l’énergie pour l’industrie automobile
Solutions de gestion de l’eau pour l’industrie automobile
Comment et pourquoi, en un clin d’œil