L’industrie de l’accueil englobe un large éventail de services et d’activités tels que l’hébergement, les restaurants, les services alimentaires et les centres de congrès. La mise en place d’efforts continus pour réduire les coûts grâce à la conservation durable de l’eau et de l’énergie et la gestion pratique des matières résiduelles contribue à réduire la consommation de ressources et les incidences sur l’environnement de ce secteur.
Réduction de l’empreinte carbone et amélioration de l’efficacité énergétique
Les services d’hôtellerie, de divertissement et de tourisme doivent fournir à leurs clients des hébergements confortables et de haute qualité tout en gérant des besoins considérables en matière d’éclairage, de chauffage et de climatisation. Récemment, de nombreux prestataires hôteliers ont lancé des programmes d’efficacité énergétique pour réduire leurs émissions de carbone et minimiser leurs coûts énergétiques. Par conséquent, ces mesures sont à même d’améliorer la différenciation de la marque et permettent d’accroître les bénéfices tout en maintenant des tarifs compétitifs.
Audit des matières résiduelles pour identifier les opportunités de recyclage
Avec un nombre important de clients, d’employés et d’installations, l’industrie hôtelière est un gros consommateur de ressources et un gros producteur de matières résiduelles, en particulier de matières résiduelles alimentaires. Les entreprises hôtelières ont commencé à prendre conscience de l’utilité de réduire leur consommation et de détourner leurs matières résiduelles des sites d’enfouissement pour économiser sur les coûts matériels et de mise au rebut, tout en générant potentiellement des revenus supplémentaires grâce aux méthodes de recyclage. En faisant réaliser un audit de leurs flux de matières résiduelles, ces entreprises peuvent développer des solutions de recyclage personnalisées pour les matières résiduelles organiques, le verre et le papier, qui sont favorables à l’environnement tout en générant de nouveaux flux de revenus.
Rationalisation des processus grâce à la gestion technique des installations
Les prestataires de services d’accueil requièrent des processus efficaces à tous les niveaux de la gestion des installations afin de fournir à leurs hôtes et à leurs clients un niveau de confort, de service et de sécurité satisfaisant. Les entreprises hôtelières, de divertissement et de loisirs peuvent mettre en place des techniques de gestion de l’énergie, de l’eau et des matières résiduelles optimales en combinant la gestion intégrée des données à l’expertise technique d’un opérateur partenaire.
L’industrie de l’accueil dépense plus de 7,5 milliards en énergie chaque année et consomme jusqu’à 15 % de la quantité totale d’eau utilisée par les installations commerciales et institutionnelles.