Au cours d’une étude de 8 semaines, la présence de phosphore et de divers produits pharmaceutiques et produits de soins personnels, allant des onguents aux médicaments, a été contrôlée après avoir ajouté l’Actiflo® Carb dans le processus traditionnel de traitement des eaux usées. Avec l’Actiflo® Carb, 75 pour cent des produits de soins personnels sélectionnés présents dans les eaux usées ont été éliminés avant que celles-ci soient rejetées dans l’environnement. De plus, la concentration de phosphore a été réduite à 0.05 mg/L ou moins, bien en-deçà du seuil réglementaire autorisé par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) établi à 1.0 mg/L.
Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec une équipe de scientifiques de l’University of Wisconsin-Milwaukee (UWM), l’étude sur l’Actiflo® Carb a été menée par des ingénieurs de procédé de Veolia et de sa filiale Kruger Inc., avec l’appui du Milwaukee Metropolitan Sewerage District (MMSD). L’étude a été dévoilée lors de la conférence annuelle de WEFTEC et coïncide avec le 40ème anniversaire du Clean Water Act (loi américaine sur la qualité de l’eau).
« Actiflo Carb va plus loin que les processus conventionnels en termes de capacité à éliminer le phosphore, les produits pharmaceutiques et les autres composés organiques à l’état de traces trouvés en quantités toujours plus grandes dans nos réserves d’eau. Nous sommes convaincus que cette technologie offrira aux installations d’eaux usées un moyen d’optimiser l’argent investi dans le traitement, tout en réduisant considérablement les niveaux de pollution et en produisant une eau de meilleure qualité. » Jim Hurst, Directeur technique de Veolia Water North America.
À LA UNE DE L’ACTUALITÉ