Gros plan sur les services industriels

Fournir des solutions sécuritaires, innovantes et écologiquement responsables

L’édition de novembre 2012 de BIC Magazine inclut un article de fond sur l’activité de service industriel de Veolia, qui depuis plus de 30 ans, fournit des services complets, clés en main de nettoyage et de maintenance industriels pour permettre aux installations industrielles de fonctionner dans des conditions optimales.  

Voici un extrait de l’article, qui peut également être téléchargé. 
 

Avec une équipe qui compte plus de 4 500 employés, l’unité opérationnelle des services industriels de Veolia Environmental Services North America fournit des services complets, clés en main de nettoyage et maintenance industriels à l’industrie pétrolière et gazière, à l’industrie chimique, aux centrales électriques, à l’industrie des métaux, l’industrie automobile et l’industrie papetière depuis plus de 100 places d’affaires à travers les États-Unis et le Canada.
 
Darryl Schimeck dirige cette unité opérationnelle pour Veolia. Ce dernier a rejoint la compagnie en 2011 avec une vision – faire de notre compagnie un chef de file des services industriels en fournissant des solutions sécuritaires, innovantes et écologiquement responsables. Pour réaliser cette vision, Schimeck et son équipe ont développé une stratégie qui pose les fondations de quatre objectifs à long terme, créant une feuille de route pour les activités quotidiennes de la compagnie. Les objectifs à long terme de Schimeck sont fondamentaux, mais en les gardant à l’esprit en permanence, ses équipes restent disciplinées et focalisées sur l’avenir. Ces objectifs incluent :
 
  • L’objectif zéro accident : La compagnie prend soin d’elle-même et de ses membres, et personne ne sera blessé.
  • La meilleure équipe : Retenir, développer, récompenser et attirer les meilleurs éléments du secteur.
  • La valeur au-delà du coût : Établir des partenariats avec ses clients estimés, en fournissant des solutions innovantes qui assurent la sécurité et la qualité, et créent des gains d’efficacité.
  • La performance financière : Produire les résultats financiers attendus, en améliorant nos systèmes et processus. 

« Nous avons commencé à modifier les fonctions de nos employés pour les élever du statut d’ouvrier à celui de technicien de terrain. »
 

Selon Shimeck, ces objectifs sont suffisamment simples pour permettre aux employés de les comprendre facilement et de les adopter dans leurs tâches quotidiennes. « Les aspects fondamentaux de ce message peuvent facilement être compris par nos collaborateurs à tous les niveaux de notre organisation », a-t-il ajouté. « Ces objectifs n’ont rien de compliqué. Ils peuvent être difficiles à atteindre, mais ils sont faciles à comprendre et il est aisé d’en percevoir l’intérêt. Il est donc beaucoup plus facile pour tout le monde d’y adhérer. »
 
Pour rester dans cette dynamique et faire des choses qui ont du sens pour la compagnie, Veolia a entrepris de se recentrer sur ses services fondamentaux : l’hydronettage, les services de camions de pompage, le nettoyage chimique, le nettoyage de réservoirs, le tri et le traitement des matières résiduelles, et la régénération des huiles. De plus, la compagnie établit des partenariats avec les clients qui valorisent ce que fait Veolia au-delà du coût – comme par exemple la sécurité, l’innovation, la qualité, la fiabilité et les gains d’efficacité. Cette implication accrue devrait permettre de renforcer les relations clients, d’assurer la croissance de l’activité et de clairement positionner Veolia en chef de file du secteur.

SERVICES ASSOCIÉS