L'usine de régénération des huiles usagées de Veolia Amérique du Nord (VNA) à Saint-Hyacinthe, Québec, a franchi une étape rare et exceptionnelle en matière de certification de systèmes de gestion : trois normes internationales de la British Standards Institution (BSI).
"Nous sommes ravis d'avoir reçu les certifications ISO 14001:2015 pour l'environnement, ISO 9001:2015 pour la qualité et ISO 45001:2018 pour la santé et la sécurité au travail", a déclaré Martin Bouchard, Directeur de l'usine. "Ce fut un processus long et ardu qui nous a pris environ trois ans. Ces certifications reflètent véritablement l'engagement de nos employés envers l'environnement, la santé et la sécurité et nos clients. Je suis très fier de toute notre équipe pour les efforts qu'elle a déployés pour atteindre cet objectif, même en période de pandémie mondiale".
Afin de respecter les normes industrielles les plus strictes, le site a travaillé en étroite collaboration avec les départements de l'excellence opérationnelle et de l'environnement, de la santé et de la sécurité ainsi qu'avec l'ensemble du réseau mondial d'experts de Veolia, tout en maintenant un taux de disponibilité de 95 %.
Construite en 2013, le site de Veolia à Saint-Hyacinthe est la première usine de régénération des huiles usagées de la province capable de revaloriser à l'infini les déchets d'huile et les filtres à huile. Avec la capacité de réutiliser 95 % des déchets entrants, l'usine de régénération des huiles usagées de Veolia aide les entreprises et les industries à mettre en place des modèles d'économie circulaire solides qui augmentent les profits et protègent les ressources de l’environnement.