Le défi
Un partenariat novateur dans le cadre du programme d’excellence opérationnelle (OpX) de la ville de New York, qui vise à améliorer les services d’eau et d’assainissement, à rationaliser les flux de travail, à améliorer la productivité et à atteindre les objectifs du Département de la protection de l’environnement (DEP), afin de générer des bénéfices environnementaux et une réduction des coûts de l’eau pour 9 millions de résidents.
Les défis de ce projet :
- Ce partenariat, lancé en novembre 2011, a pour objectif que Veolia apporte son assistance au DEP pour atteindre son objectif à long terme, à savoir être le service des eaux le plus sécuritaire, le plus efficace et le plus transparent du pays.
- Dans le cadre de notre modèle unique de Solutions de performance par des pairs (PPS), des experts de Veolia dans différents domaines travaillent en étroite collaboration avec les employés du DEP pour identifier et mettre en œuvre une efficacité maximale au niveau de tous les aspects du système d’approvisionnement en eau et de traitement de l’eau de la ville.
- Ce projet porte sur 14 usines de traitement des eaux usées, des installations de traitement de l’eau, 11 900 kilomètres de conduites d’égout, 10 460 kilomètres de conduites d’eau, des conduites souterraines, mais aussi sur la gestion et la dotation en personnel des processus opérationnels, avec pour objectif de réaliser des économies et de générer un accroissement des recettes d’un montant égal à 10 % du budget de fonctionnement de l’agence.
Notre solution
Des solutions innovantes :
- Travail avec McKinsey & Company sur l’évaluation détaillée de l’efficacité opérationnelle du système d’approvisionnement en eau et de traitement d’eau de la ville ; la phase 1 était axée sur des recommandations visant à renforcer le système tout en maintenant les tarifs de l’eau au plus bas pour 836 000 contribuables ; la phase 2 se concentre sur la mise en œuvre de recommandations pour réaliser des économies.
- Grâce à notre modèle PPS innovant, accès au réseau mondial de services d’eau et d’assainissement de Veolia, aux technologies et aux ressources humaines de notre entreprise et de nos partenaires.
- Les spécialistes de la maintenance, de l’ingénierie et de la gestion de Veolia vont travailler avec les équipes d’employés de la ville de New York pour trouver des solutions E&M efficaces et opérationnelles au cours des quatre prochaines années, en mettant l’accent sur l’utilisation de l’énergie et les opportunités de production, l’utilisation et la tarification des produits chimiques, la productivité du travail, la gestion des stocks et les processus optimaux de traitement des boues.
- Soutien de la sensibilisation du public, des initiatives législatives et d’autres processus afin de mettre en œuvre les recommandations.
- Volonté de rationaliser les plus importantes opérations de gestion de l’eau et des eaux usées en Amérique du Nord, de réduire et de stabiliser les coûts et d’apporter les bénéfices globaux de l’expérience de Veolia dans la gestion de certaines des plus grandes opérations de services publics au monde.
Avantages pour nos clients
Résultats :
- Identification des points forts au sein des opérations du DEP
- Identification de cinq domaines clés où des améliorations seront à même de produire des bénéfices financiers importants : utilisation efficace et durable des ressources et du matériel ; amélioration de l’efficacité de la main-d’œuvre ; amélioration de la perception des recettes ; développement d’une culture de la performance basée sur des indicateurs clés ; et renforcement des services d’assistance du DEP
- Travaux analytiques de phase 1 menés à bien par l’équipe OpX, ainsi que la direction et les employés du DEP ; ces travaux ont confirmé que le DEP est un chef de file mondial en ce qui concerne la conformité en matière d’eau potable et d’eaux usées
- Identification et évaluation de plus de 100 domaines d’amélioration individuels au cours des six premiers mois
- Impact établi de la transformation des opérations du DEP ; économies annuelles identifiées de 108 à 130 millions de dollars, se décomposant en améliorations axées sur les coûts de 65 à 87 millions de dollars et en initiatives pour la perception des recettes pour un montant total de 43 millions de dollars