Le défi
Situé dans le centre de Manhattan, le Time Warner Center est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville de New York. Afin de garantir un environnement à la fois confortable et s’inscrivant dans le développement durable, les responsables du Time Warner Center ont cherché à améliorer l’efficacité de son usine centrale de production d’eau réfrigérée.
Les défis de ce projet:
- Le groupe d’experts-conseils en énergie de Veolia, SourceOne, a fait réaliser un examen par des pairs pour déterminer les conditions d’exploitation actuelles, évaluer les problèmes affectant l’efficacité et faire des recommandations pour des projets d’investissement et d’efficacité énergétique.
- L’usine centrale existante nécessitait d’être modernisée pour intégrer de nouvelles technologies et offrir une plus grande souplesse opérationnelle.
- Le système ne pouvait augmenter ou diminuer ses capacités pour s’adapter à la demande que de façon limitée, l'empêchant de fonctionner efficacement.
La solution de Veolia
Une étude détaillée:
- Plusieurs améliorations identifiées ont été examinées et une analyse coûts-avantages a été réalisée dans le cadre de l’examen par les pairs de SourceOne.
- L’installation de variateurs de fréquence sur les pompes primaires et les refroidisseurs a permis un meilleur contrôle opérationnel, garantissant ainsi la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences du système.
- De nouvelles procédures d’exploitation ont été mises en place afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine.
Résultats
Au cours de l’analyse, l’équipe de SourceOne a renforcé l’approche de Gestion connexe de la modernisation de l’usine et identifié les domaines clés où les améliorations produiront des bénéfices significatifs : utilisation efficace et durable des ressources et du matériel ; amélioration de l’efficacité du système ; et réduction des coûts, tout en améliorant le fonctionnement de l’usine.
À ce jour, quatre pompes d’eau glacée primaires ont été modernisées par le biais de l’installation de variateurs de fréquence, et le logiciel de gestion du bâtiment existant a été actualisé pour gérer efficacement ces variateurs. Ces modifications, associées à des améliorations de processus supplémentaires, ont permis à l’usine d’économiser près de 20 % d’énergie. De plus, nous sommes en train de moderniser deux refroidisseurs supplémentaires en les dotant de variateurs de fréquence, ce qui entraînera des économies d’énergie supplémentaires.